La peur de l’informaticien

“J’ai une théorie selon laquelle 80% du temps un problème d’origine informatique est résolu rien que par la présence de l’informaticien sans aucune autre intervention.”

La peur de l’informaticien. Dans le cadre de mon emploi que j’ai en CDI depuis début avril avec auparavant 3 mois d’intérim sur le même poste, j’ai pu constater que le fait de me déplacer vers l’ordinateur à soucis (dixit utilisateur) fait disparaître le problème plus souvent que je n’ai vraiment à intervenir.

Certes, je m’en plains pas, ça me fait des tickets à mon nom vite clôturés, mais je me demande si cette peur des machines est bien réelle.

Pour situer ma situation, après avoir fini les études en septembre 2012 suivi de quelques mois de chômage à chercher du boulot (voire reprendre une vraie formation Bac+3 avec une école privée pour me rendre compte que la formation proposée bah équivalait à un BTS en informatique…). En novembre 2012 j’ai passé un entretien avec une société dont l’entreprise mère était basée aux USA pour finir par obtenir un contrat en intérim de trois mois. Du 7 janvier au 5 avril, trois mois assez pépère mais où quelque chose m’a frappé (aie) : j’étais souvent appelé pour un problème et en arrivant devant le PC, pouf plus de soucis.

Le plus intéressant doit être la tête des utilisateurs qui ne savaient pas quoi dire devant ça (ils devaient probablement penser que je les prenais pour des fous à raconter des bêtises, mais je pars du principe qu’en informatique : tout est possible (merci les développeurs qui font toujours le travail à moitié…). Néanmois, ceci n’était pas toujours vrai : les problèmes sont parfois tenaces (bien que heureusement plus de la moitié des soucis qui restent encore après mon arrivée sont faciles à résoudre) et d’autres encore proposent un vrai challenge.

On pourra me prendre pour un fou pour penser ça, mais ce genre de phénomène est déjà arrivé à d’autres, et je continuerai à faire peur à ces machines (manquerait plus qu’elles se mettent toutes à se rebeller et créer SkyNet, namého).

Donc pour en arriver à ma conclusion : dans mon cas, les postes informatiques auraient peur de l’informaticien. Ils seraient possiblement espiègles et joueurs avec les utilisateurs lambda (en même temps ce qu’ils leur font subir, je comprendrai tout à fait).

Donc je pense que je vais poursuivre mon étude sur cette fameuse peur, bien que je pense qu’il ne s’agisse que de pures coïncidences… ou pas.

Sur ce, je vous dis à un prochain article et je vous souhaite une bonne fin de journée.

Sarrior / Red Echo

Image

Leave a comment